RCA: Mise à jour mensuelle du Mécanisme de Réponse Rapide avec UNICEF

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Solidarités International worker helps with distribution of NFIs during an intervention in Central African Republic

La dernière mise à jour du bulletin de RRM d’Août 2016 est disponible sur ce lien.


La mise à jour du bulletin de RRM de Juillet 2016 est disponible sur ce lien.


De multiples déplacements de populations ont eu lieu en République Centrafricaine (RCA) depuis 2005 du fait de conflits et crimes. Depuis Décembre 2013, presque 900 000 personnes ont fui leur foyer : on estime à 436 000 le nombre de déplacés internes, et à 460 000 le nombre de réfugiés dans quatre pays avoisinants : le Cameroun, le Tchad, la République Démocratique du Congo, et la République du Congo. Depuis début Mars 2015, REACH aide à la coordination du Mécanisme de Réponse Rapide d’ampleur nationale, dirigé par UNICEF.

Le Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) est un outil qui permet de surveiller l’action humanitaire, de conduire des évaluations multisectorielles (MSA) et d’intervenir dans les domaines des objets non-alimentaires (NFI), mais aussi de l’eau, hygiène et sanitaire (WASH) lorsqu’il n’y a pas la capacité sur place. Ceci est possible grâce au réseau de partenaires humanitaires dans tout le pays, et à un système pré-positionné pour conduire rapidement des évaluations multisectorielles suivant des conflits ou une catastrophe naturelle/environnementale. REACH a développé un dashboard interactif en ligne pour surveiller l’évolution du RRM mensuellement, accessible ici (dernière mise à jour le 14 septembre).

Durant les six premiers mois de 2016, plus de 180 activités ont été effectuées, que ce soient des missions exploratoires, MSA, distributions de NFIs et interventions WASH… couvrant la plus grande partie du pays, et le nombre total de bénéficiaires de NFI fut de plus de 75 000 et environ 20 000 en ce qui concerne le WASH. Les résultats des derniers post-distribution monitoring effectués par REACH ont démontré que, sur les 6 derniers mois, 88% des personnes ayant reçu des NFIs étaient « complètement satisfaites », avec seulement 2% de personnes ne s’estimant « pas du tout satisfaites ». Pour le mois de Juin uniquement, 24 alertes ont été déclenchées, en plus de 11 missions exploratoires et 6 MSA, ciblées en particulier sur les régions du nord-ouest et sur Ouaka, majoritairement en raison de conflits dans ces régions.

Le RRM est de plus en plus un outil-clé de compréhension contextuelle immédiate et de réponse aux crises soudaines. De plus, il est utilisé comme une source cruciale d’information par une large part de la communauté humanitaire. Une employée d’une agence européenne en RCA a commenté : « le dashboard interactif du RRM est vraiment un bon outil de présentation de la situation mais surtout d’appui à la programmation et au suivi des interventions ».

Pour accéder à la mise à jour du RRM de Juin 2016, cliquez sur ce lien.

Photo: RCA RRM: distribution de NFI. Crédits: SI/RRM