À Propos de REACH

 Qu’est ce que REACH ?

A_propos_de_REACH

REACH est une initiative conjointe de deux organisations non-gouvernementales internationales, ACTED et IMPACT Initiatives, et du Programme Opérationnel des Nations Unies pour les Applications Satellitaires (UNOSAT). REACH a été créée en 2010 afin de développer des outils et des produits d’information qui contribuent à renforcer la capacité des acteurs de l’aide à prendre des décisions dans des contextes d’urgence, de relèvement et de développement. L’ensemble des activités de REACH sont menées en appui et au sein des mécanismes inter-agences de coordination établis au niveau local, régional et global.

 

 

Pourquoi REACH ?

REACH a été lancée pour répondre à deux problématiques liées à l’action humanitaire

1/ Les acteurs humanitaires ont accès à une information limitée au début d’une situation d’urgence

Lors de conflits ou de désastres, la collecte et la gestion efficaces des données sont des défis majeurs. Il en résulte  des déficits critiques en terme d’information fiable, nécessaire pour la planification de la réponse humanitaire. REACH apporte un appui aux acteurs de l’aide afin de pallier les manques d’information grâce à des évaluations rapides et à la mise en place de systèmes de gestion de l’information.

2/ Les acteurs humanitaires ont souvent une connaissance limitée des communautés auxquelles ils apportent leur appui

Les situations d’urgences humanitaires sont des contextes d’intervention très dynamiques. Les acteurs humanitaires ne prennent pas toujours en compte l’environnement global des communautés affectées par les crises. REACH encourage l’utilisation de l’unité socio-économique locale pour la planification de la réponse humanitaire. Cette approche spatiale permet une meilleure mobilisation des communautés.