Mali: Version Française

Depuis mars 2012, l’instabilité politique et de conflit armé interne ont aggravé la situation humanitaire déjà précaire du Mali, caractérisée par un déplacement de masse, une insécurité alimentaire et de la malnutrition, des conditions météorologiques imprévisibles et une grande instabilité économique. Ces problèmes ont mené au déplacement interne de 200 000 personnes, qui ont été hébergées principalement dans les zones urbaines du Sud, notamment à Bamako.

Dans le cadre de son partenariat avec le Global Shelter Cluster , REACH a été déployée pour la première fois au Mali en novembre 2012 pour fournir des évaluations des abris et de la capacité en termes de gestion de l’information au cluster pays et ses membres. Les objectifs de REACH étaient de comprendre et de cartographier les tendances du déplacement et d’évaluer les besoins des personnes déplacées.

Les premiers apports de REACH, en décembre 2012, consistaient en un examen des données secondaires concernant le secteur de l’abris, ainsi qu’une évaluation et cartographie des abris informels de Bamako. Cette cartographie a permis une meilleure compréhension de la dynamique et des mouvements de personnes déplacées dans le contexte urbain de Bamako, et de la pression mise sur les communautés d’accueil et l’accès aux services.

En 2013, REACH a participé à la cartographie des services de base dans le Nord Mali, conçu pour faciliter la prise de décision par les organes inter – sectoriels et sectoriels de coordination. REACH a également participé à la création d’un groupe technique pour la gestion des systèmes d’information géographique, dans le cadre duquel REACH était en partenariat avec OCHA pour la création d’une plate-forme web de cartographie interactive pour mieux visualiser les résultats d’évaluation inter-institutions.

En outre, REACH a mis en œuvre une évaluation de l’analyse des inondations, en utilisant les données de 2006 à 2013. Sur la base de l’imagerie satellite montrant les niveaux d’humidité fournies par l’UNOSAT , les données recueillies par la DGPC (Direction Générale de la Protection Civil) sur les zones touchées par les inondations  et les données fournies par les ministères et clusters, REACH a produit des cartes montrant la fréquence et l’impact des inondations dans différentes régions du Mali, ainsi que les risques et niveaux de vulnérabilité par zone. Ces cartes ont été utilisées par la communauté humanitaire et le gouvernement comme base de référence pour informer le plan d’urgence contre les inondations au Mali pour 2014.

En Octobre 2013, REACH a été déployée par le Shelter Cluster afin de lancer une évaluation rapide des besoins dans les régions de Tombouctou et Gao. L’objectif était d’identifier les groupes de population vulnérables parmi les déplacés internes et les ménages non déplacés, ainsi que leurs éventuels besoins en termes de logement et de produits non alimentaires. Les conclusions de l’évaluation ont été publiées à la fin de l’année et utilisées pour informer les activités et programmes des membres du cluster.

REACH a récemment travaillé avec l’UNICEF et a produit un rapport de référence en matière d’eau, assainissement et promotion de l’hygiène dans 3 villes au Nord du Mali: Kidal, Tombouctou et Gao.

MALI

ARTICLES RÉCENTS 

DERNIERS RAPPORTS

CARTES WEB

 

Consultez toutes les cartes, rapports et autres ressources produites par REACH au Mali

 

2 thoughts on “Mali: Version Française

Comments are closed.