Niger: Version Française

En 2012 dans le Nord du Mali l’aggravation de la violence a provoqué  des déplacements de populations vers le sud du Mali et du Niger. En outre, depuis Avril 2013, le Nord-Est du Nigeria fait face à une escalade de la violence entre les forces gouvernementales et les insurgés nigérians de Boko Haram (BH). Cela a causé de nombreux  déplacements de personnes au Nigeria et dans les pays voisins, en particulier au Niger. En Février 2015 le conflit a atteint le territoire du Niger avec des attaques de BH dans les communes de Bosso et Diffa, ce qui a entraîné d’importants mouvements de populations dans la région de Diffa. Le Niger a accueilli environ 50.000 refuges maliens et nigériens rapatriés dans 3 camps dans la région de Tillabery. Ces camps sont situés dans une zone vulnérable où la malnutrition et l’insécurité alimentaire sont des problèmes récurrents. 

Dans ce contexte, 40 à 50 différentes organisations agissent de manière à fournir une aide humanitaire et à développer des perspectives sur le terrain. Depuis son déploiement en 2012, REACH a soutenu des efforts de coordination générale afin de fournir des renseignements plus précis sur les activités humanitaires et sur les infrastructures existantes dans les zones concernées.

  • REACH a d’abord été déployé au Niger au début de 2012 pour soutenir les équipes de UNHCR et d’ACTED dans la cartographie de grands camps de réfugiés. Depuis, les équipes de REACH ont régulièrement complété des cartes sur les services et les infrastructures dans les camps de réfugiés maliens et nigérians mais également sur l’infrastructure des sites d’hébergement de personnes déplacées dans la région de Diffa (voir un exemple de Mountchaki en Juillet 2015). Les cartes de REACH ont été largement distribuées aux acteurs humanitaires, permettant une meilleure compréhension de la dynamique spatiale et sociale des camps ainsi qu’un soutien au niveau de la gestion de camps et de la prestation de services aux réfugiés.
  • REACH a également établi ‘une matrice 6W’ (Qui, par qui, où, quoi, combien) sous forme d’un tableau interactif pour compiler les informations mensuelles sur les interventions humanitaires dans la région de Diffa. Un site interactif entièrement dédié à la réponse humanitaire dans la région de Diffa a également été créé en Avril 2015, en collaboration avec UNHCR Niger.
  • REACH va bientôt mettre à disposition de la communauté humanitaire au Niger des informations sur les lacunes et les besoins des populations affectées dans la région de Diffa. REACH va aussi combler les lacunes au niveau de l’information dans la région en ce qui concerne les mouvements de populations et les tendances de déplacement.

NIGER

ARTICLES RÉCENTS

DERNIER RAPPORT

DERNIÈRE CARTE

Statistiques partielles et officielles des déplacés forcés (région de Diffa), Juillet 2015

RESSOURCES WEB

Consultez toutes les cartes, rapports et autres ressources produites par REACH au Niger

 

2 thoughts on “Niger: Version Française

  1. Pingback: Blade & Soul Gold

Comments are closed.